Le concert a été un succès entre autres grace aux artistes qui l’entouraient: le guitariste Miguel Angel Cortes, qui fut brillant avec un solo qui fut fortement applaudi par le public, et les frères, peut-être même jumeaux, Antonio et Manuel Saavedra,
qui se chargeaient de faire les choeurs et de jouer des palmas, chantaient à l’unisson de manière tellement parfaite qu’on avait l’impression de n’entendre qu’une seule voix. De plus, les Saavedra possèdent des voix très puissantes et très belles. J’espère que tôt ou tard, ils auront l’opportunité de développer une carrière en solo ou den duo.
Le gala a été cloturé par le spectacle “Piano abierto con Grilo” de David Peña “Dorantes”. Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de la musique de Dorantes. Malgré de s’identifier comme pianiste flamenco, je dirais qu’il s’agit plus de jazz moderne que d’autre chose, je ne peux donc pas le jugar comme artiste flamenco.
Bien que la musique de Dorantes ne me plaise pas, ses deux accompagants m’ont beaucoup plu eux. Au chant, Rafael de Utrera, qui a chanté avec de grands musiciens et danseurs, et qui a une voix exceptionnelle pour l’accompagnement. Mais l’étoile de cette moitié de gala a été l’exceptionnel danseur Joaquin Grilo. Avec une énergie inépuisable, et un style singulier, Joaquin Grilo fait de tous les spectales auxquels il participe, un vrai succès.
Text & Fotos: Justine Bayod Espoz