Dans l’article relatif au flamenco au Japon que l’on a publié dans Dance Magazine, la danseuse Mayumi Kagita a dit “Les histories traditionnelles du kabuki et les paroles des chansons flamencas comportent des thèmes communs: l’amour, al vie et la mort. Mais utiliser le flamenco nous a permis de communiquer des émotions de manière plus directe qu’avec la danse japonaise, réservée”.
Trouver des ressemblances entre le flamenco et le kabuki est difficile car ce sont des arts extrêmement différents, mais plus que la thématique (l’amour, la vie, la mort sont des sujets plus que communs dans les arts traditionnels de plusieurs pays); ce qui me fait penser le plus au flamenco lorsque je vis le kabuki pour la première fois, a été la délicatesse et l’expression du mouvement des mains et des bras, et la forme très dramatique de pauser et de bouger.
Cependant, peu importe le fait de comparer ces arts scéniques, car on peut apprécier beaucoup plus que ce qu’ils ont en commun. Les japonais qui viennent en Espagne devraient voir le flamenco authentique comme les espagnols qui vont au Japon ne devraient pas perdre l’occasion de voir un oeuvre de kabuki.
-Justine Bayod Espoz
Photo by Jay.Shankar on Flickr