La première mondiale de ce nouveau spectacle audiovisuel de Carlos Saura aura lieu le 30 aout, lors une cérémonie officielle avec pour raison le Jour d’Espagne. Il est prévu qu’il compte sur l’assistence du président du Gouvernement, José Luis Rodríguez Zapatero, selon Salarich. Parmi les visites institutionnelles aussi il est prévu, pour l’inauguration de l’Expo, la présence du président du Confrès, José Bono. Les Rois viendront à l’Expo en Septembre. Malgré les activités prévues on a baissé d’un 30%, à cause de la crise, l’offre “très variée et bonne” comme l’explique Salarich, disant que le programme culturel a compté sur plus de 3.5 millions d’euros.
Le premier atout de l’Espagne est son pavillon “panier” comme l’a dit Tena, qui a souligné que l’Expo proposait un programme permanent gastronomique, aulequel les cuisiniers de toutes l’Espagne participeront, jusqu’à un total de “50 étoiles Michelin”, comme Paco Roncero ou Ramon Freixas.
“PASION ESPAÑOLA”
Un autre spectacle permanent sera “Passion espagnole”, un diner à base de tapas égayé par un montage chaque jour différent, grace à Pep Bou, Yllana ou Sol Picó. 'Window of the city', de la Fura dels Baus, voyagera aussi en Chine.
Concernant la musique, la danse ou le cinéma, on souligne la présence du Ballet National d’Espagne (BNE) avec “Dualia” et “La Leyenda” (13 mai); le concert de Fito & Fitipaldis (dans le Jour de Bilbao, le 22 aout), “dédié au public plus jeune” de l’Expo, ou la représentation de Don Quichote, par la Compagnie Nationale de Théâtre de Chine (du 1 au 4 juillet).
Els Comediants amanèra à Shangai “Le dragon nous unit” (2 septembre); pendant que “pour cultiver l’image topique du flamenco, qui apassionne en Asie”, l’Espagne présentera les compagnies de Antonio Gades (4 septembre) et celle de Rojas et rodríguez (17 septembre).
TAPIES ET BARCELO
En plus d’une semaine dédiée au cinéma espagnol (avec titres pour fermeture), l’Espagne offrira en Chine plusieurs conférences et rencontres, comme par-exemple une rencontre dédié à Atapuerca, qui réunira presque 30 experts de la Préhistoire. Il y aura aussi une exposition d’art contemporain avec oeuvres de Tapies, Miralles ou Barcelo.
Parmi les programmes prévus pour les 17 communautés, on souligne un spectacle de Castellers (Catalogne), une rencontre patronale et la présentation de “Basque Culinary Center” (pays basque), actuations du danseur flamenco El Junco (Andalousie) ou actuations de Casa Patas (Madrid).
Toutes ces activités s’ajouteront aux trois montages du Pavillon d’Espagne, avec Bigas Luna, Basilio Martín Patino et Isabel Coixet, qui montreront dans l’Expo (dont le thème de cette année est “meilleure ville meilleure vie”), respectivement, l’origine des villes d’Espagne, sa transformation et son futur.
La SEEI attend quasiement 5.5 millions de visiteurs du Pavillon d’Espagne, “l’un des préféré” pour son architecture (sa façade est faite en osier), avec une capacité de 30.000 personnes par jour. L’Expo de Shangai attends en tout 70 millions de visiteurs.