“LE PLUS GRAND SPECTACLE DE FLAMENCO RÉALISÉ”
Le festival, dont la présentation sera faite par le journaliste Juan Ramon Lucas, commence avec une tournée Prologue le 3 aout prochain et s’inaugurera officiellement le jour suivant avec l’actuation des gagnants de 2009. Entre le 5 et le 10 aout, on présentera le Ballet National d’Espagne; Enrique Morente, José Mercé e Israel Galván; Mayte Martín y Manolo Sanlúcar; Miguel Poveda y Paco de Lucía.
Entre les 11 et 13 aout, auront lieu les semi-finales des concours de chant, de danse, de guitare et instruments flamencos pour, finalement le14 aout, connaitre les gagnants de la Grande finale, le plus grand spectacle de flamenco réalisé” selon Francisco Bernabé, maire de La Union et président du Festival. Bernabé, qui a détaillé aussi qu’il y a eu un record de 143 inscrits au concours de chant, toque, danse de six nationalités differentes (Espagne, France, Allemagne, Mexique, Canada et Japon). Les candidats participeront aux trophées “Lampada minera”, “bordon minero”, “El desplante” et “El filon”.
CARLOS SAURA ET CABALLERO BONALD, RECOMPENSÉS
En plus de ces spectacles, un agenda culturel qui comptera sur des noms comme Victorio et Lucchino, Jesús Quintero, Carlos Saura, José Manuel Cabellero Bonald, José Antonio ou Luís Chillida, qui recevrons des prix spéciaux durant le concours. Cruz a souligné que l’èvènement représente “la meilleure vision des différents types de flamenco dans leur variété et diversité”. Pour sa part, le sub directeur general de musique et danse du INAEM, Antonio Garde, a souligné que le festival est une píese essentielle” pour renforcer le tourisme durable dans la région. “Plus tu t’intéresses au flamenco et plus tu le respectes. Ça te fait peur, mais dans le bon sens”, a conclu Juan Ramon Lucas.
Source: LAOPINIONDEMURCIA.ES