Quatorzième jour du Festival de Jerez: Encarnación Marín, Rafael Estévez, Nani Paños, Antonio Reyes & Rancapino
Issue d’une famille de pêcheurs, à un très jeune âge, Marín démontrait un talent artistique inné, avec une qualité qui lui a permis de traverser l’Espagne entière avec sa voix prodigieuse et partager la scène avec les plus grands noms de l’histoire du flamenco: Pepe Pinto, Nina de los Peines, Caracol, El Perrate, La Paquera et Camarón. Sa carrière artistique a été et est l’une des plus longues de l’histoire du flamenco.
Rafael Estévez et Nani Paños, avec leur compagnie “Dos por medio” reviennent à Jerez avec une “Sonata”, une oeuvre proposée il y a deux ans et avec laquelle ils souhaitent reprendre, et dansée pour la première fois en 1952, comme solo de l’Ecole Bolera par Antonio el Bailarín dans le long métrage “Duende y Misterio del Flamenco” de Edgar Neville.
Les chants de Cadiz et les ports se reflètent dans les voix de Alonso Núñez “Rancapino”, un chanteur vétéran et avec un sens du compas extraordinaire, et de Antonio Reyes, dont le métal est l’un des plus prticulier du moment. Les deux représentent l’essence du chant “chiclanero”. Avec la guitare de Fernando Moreno tout d’abord et de Antonio Higuero ensuite, la bodega des Apostoles a jouit d’un récital dans lequel on a pu constater le charme des chanteurs.