Ces castagnettes sont composées de couches de papier imprégnées de résine et offrent un son nuancé. Particulièrement légères, les « orejillas » (coques) de petite taille sont également très confortables à jouer.
Ces castagnettes sont présentées dans un étui à poches doublées en peau de mouton retourné et équipées de fermoirs.
Très Important: L’étui peut NE PAS être de la couleur de celui de la photographie.
Caractéristiques :
Fibre 1º noire nº 3 (9,6 cm x 7,7 cm)
Fibre 1º noire nº 5 (9,3 cm x 7 cm)
Fibre 1º noire nº 7 (8,7 cm x 6,6 cm)
Castañuelas del Sur, fabriquant leader du marché national et international des castagnettes pour le flamenco maintient un intérêt constant face aux nécessités des professeurs et des professionnels de la danse en général.
- Castagnettes en fibre de verre de couleur noire.
- Recommandées pour professionnels.
- Faites à la main.
- Excellent son et grande qualité.
- Étui en cuir fourré inclus
Taille 3 : pour homme et grandes mains
Taille 5 : pour femme
Taille 7 : pou enfant.
Toutes les castagnettes fabriquées par Castañuelas del Sur comportent une inscription gravée en fonction de leur usage.
Elles se déclinent en trois gammes:
Initiation : HERNANDEZ
Professionnel : CASTAÑUELAS DEL SUR
Gamme supérieure « Capricho » : JUAN VELA SEVILLA.
MÉTHODE POUR APPRENDRE À JOUER DES CASTAGNETTES
Les castagnettes sont des instruments de percussion vieux de plusieurs siècles; leur origine remonte à l'an 1000 av. J-C, à l'époque des phéniciens, une culture éminemment commerciale, qui a prospéré dans les pays du bassin méditerranéen: Grèce, Turquie, Italie, Espagne, etc. Pourtant, à travers l'histoire c'est en Espagne que s'est conservé son usage. Les castagnettes font partie du patrimoine culturel espagnol (elles sont considérées instrument national du pays). Ainsi, les castagnettes sont généralement utilisées pour donner de la couleur et un caractère espagnol à la musique.
Façon de placer les castagnettes :
Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que de deux castagnettes, l’une rend un son plus aigu (castagnette aiguë), et l’autre plus grave (castagnette grave).
La castagnette aiguë se place dans la main droite et la castagnette grave dans la gauche. Pour ce faire, on introduit le pouce dans les lacets, d’abord là où se trouve le nœud, puis de l’autre côté.
Il est indispensable que les castagnettes soient bien ajustées aux pouces, mais sans trop les serrer.
Position des mains :
Pour exercer ses doigts au maniement des castagnettes, il est extrêmement important de placer les mains d’une façon correcte.
La position correcte consiste à placer le bout des doigts les uns en face des autres, les paumes tournées vers le corps.
La castagnette de la main droite est jouée par les doigts suivants : auriculaire, annulaire, majeur et index. Très lentement on commencera à jouer avec le premier petit doigt, le deuxième annulaire, le troisième majeur et le quatrième index. Après avoir mis la castagnette à la main gauche, tapez avec les doigts suivants : le majeur en premier, ensuite l’annulaire et le petit doigt à la fois.
Rythme:
D’abord avec la main droite, qui sera suivie immédiatement par la main gauche, celle-ci ayant interrompu le dernier « son » de la castagnette droite.
Il faut savoir que le jeu des castagnettes est basé sur les différents caissons des cinq éléments indépendants.
CA-RRE-TI-LLA : cet élément n’est employé que par la main droite. Après s’être souvenu qu’il faut qu’elle soir tournée vers le corps, dans la position correcte expliquée plus haut, en bougeant le moins possible le poignet, on commence à jouer la CA-RRE-TI-LLA, qui se compose de quatre coups : CA, avec l’auriculaire ; RRE, avec l’annulaire ; TI, avec le majeur ; LLA, avec l’index.
TAN : On appelle TAN le coup que doit faire retentir la main gauche après la CA-RRE-TI-LLA. Ce coup se joue avec l’annulaire et le majeur simultanément, sans que l’on remarque de différence de temps entre les quatre coups de la CA-RRE-TI-LLA et le coup TAN, et bien que celui-ci doive être un peu plus fort que les précédents.
TIN : le son TIN s’effectue avec le majeur et l’annulaire de la main droite simultanément et doit retentir après CA-RRE-TI-LLA.
TIAN : lorsque les sons TIN et TAN retentissent ensemble, on appelle ce son TIAN.
POSTICEO : Ce son est constitué par le choc des deux castagnettes. Pour cela il faut porter la main droite jusqu’à la gauche et entrechoquer les deux castagnettes.