Guitare Flamenca. mod.160
x €
Sous total
Envoyer la commande
€
Votre panier contient X produits
La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). La vibration des cordes est amplifiée par la résonance du corps, le manche servant à modifier la hauteur des notes.
La guitare flamenca ou de flamenco est un mélange de la guitare castillane et de la guitare maure. Elle est moins lourde que la guitare classique et la caisse possède des dimensions plus étroites. Elle est également constituée de bois différents, généralement de l'épicéa ou du cèdre pour la table et du cyprès pour les éclisses et le fond. Cette différence explique un son plus nerveux et plus dynamique. Elle possède aussi souvent une plaque de protection transparente entre la rosace et le chevalet pour protéger le bois des coups d'ongles lors des "golpes".
La guitare flamenca alterne le "pincé" de la guitare "morisca" avec la "gratte" de la guitare castillane, ajoutant des coups de percussion sur la caisse, ainsi que des trémolos et des "falsetas".
Et il est agréable de savoir que cet artisan ne fabriquera pas deux fois exactement les mêmes instruments, chacun sera différent de l'antérieur, puisqu'il est fait à la main.
Seul l'amour de cet artisan peut donner à ce bois son principal actif, c'est pourquoi nos guitares sont différentes du reste.
Caractéristiques:
Touche: 650mm
Manche: cèdre renforcé avec de l'ébène
Largeur du manche à la hauteur du sillet : 51.5mm
Largeur du manche à la hauteur de la barrette 12 : 61.5mm
Diapason : ébène
Fond : pin
Caisse : Cyprès massif
Construction intérieure spéciale
Largeur de la caisse à hauteur de la barrette 12 : 95mm
Eclisse: Palosanto avec plaque blanche et noire
Chevalet : Palosanto
Tête : dorée et noire
Cette guitare est vendue avec son étui de première qualité pour protéger l'instrument. L'étui est inclu dans le prix.
Généralement cs guitares sont fabriquées avec du bois de cyprès, le manche de cèdre, pour le fond on utilise d'habitude du sapin. Ce type de guitare a une sonorité parfaite pour accompagner le chant, la danse et les " jaleos ". Actuellement, la tête la plus utilisée est en métal, parce que celui en bois pose certains problèmes d'accordage.
Technique et caractéristiques musicales
La technique de la guitare flamenca diffère notablement de la technique de la guitare classique.
Tout d'abord, la position du guitariste est différente : pendant que le guitariste classique appuie la guitare sur sa jambe gauche en l'inclinant, le guitariste flamenco a pour habitude de croiser les jambes et d'appuyer la guitare sur la jambe surélevée (la jambe droite si celui-ci est droitier) et ainsi la touche est presque en position horizontale (en référence au sol).
D'un autre côté, la technique gutaristique est différente. Les flamencos, lorsqu'ils piquent, appuient le pouce sur le fond comme point de fixation et le l'index et le medium sur la corde supérieure à la corde qui est piquée, ainsi ils réussissent à obtenir une puissance et une sonorité plus grande que celles du guitariste classique. L'emploi du pouce est également caractéristique du " touché " (toque) flamenco. Dans ce cas-là le doigt medium est appuyé sur la table pour obtenir plus de précision et de force quand on appuie sur la corde. La " alzapua " consiste à faire osciller le pouce du bas vers le haut et il s'agit d'une technique exclusivement flamenca. Gratter consiste à traîner les cinq doigts de l'intérieur à l'extérieur en commençant par l'auriculaire et finissant avec l'index. Il y a plusieurs classes de " ragueos ". celui de 4, celui de 5 et celui de 3 (ce dernier a été inventé par le grand maître Sabicas) dépendant du nombre de doigts utilisés. Et finalement, le trémolo, qui est l'action d'appuyer avec l'index, l'annulaire, le medium et l'index sur une même corde de forme consécutive ; il s'agit d'une technique exécutée en flamenco en utilisant 4 doigts, alors qu'un guitariste classique en utilisera uniquement trois (l'annulaire, le medium et l'index, dans cet ordre respectivement). Le trémolo es par exemple une technique utilisée dans " Recuerdos de la Alambra " du maître Tárrega.
La guitare flamenca se base sur le système musical occidental, c'est-à-dire sur douze demi-tons, mais elle a la péculiarité du mode dorique, une forme musicale caractéristique de la musique grèque qui était formée par deux tétracordes (Fa-Mi-Ré-Do ; Do-Si-La-Sol). Le tetracorde est formé de quatre sons qui comprennent deux tons et un demi-tom. Le tetracorde dont le demi-ton se trouve dans le grave est le tetracorde descendant que les grecs appelaient dorique. La caractéristique du mode dorique est la tonique dans la tonalité mineure et elle termine sur la note dominante.
Il existe trois styles dans la musique flamenca:
Les " toques " en mode dorique.
Les " toques " en tonalité majeure.
Les " toques " bimodales (une combinaison des deux modalités antérieures).
Selon le rythme musical nous pouvons faire une classification de chaque style flamenco.
2/4. le " danzón ", la rumba, le tanguillo et le " zapateado ".
3/4 : Alboreá, Alegrías, Barberas, Cantiñas, Caña, Caracoles, Fandangos, Verdiales, Mirabrá, Caracoles, Romeras, Rondeñas, Sevillanas, Soleá et Soleá por bulerías.
4/4: Colombianas, Farruca, Garrotín, Mariana, Danza, Tangos, Taranto, Tientos et Zambra.
6/8 et 3/4: Bulerías, Guajiras, Zapateado catalan.
Styles libres (ad libitum): Cartageneras, Fandangos naturels, Granaínas, Demi Granaínas, Malagueñas, Milongas, Mineras, Tarantas.
Chants sans accompagnement de guitare: Carceleras, Debla, Martinete, Pregón, Saeta, Toná, Trilla.
Conseils
Il faut éter conscient que le bois est un élément vivant et très délicat et par conséquent les changemenrs brusques de température et/ou l'humidité peut l'affecté considérablement. Ce sont les deux grands ennemis, non pas seulement de la guitare espagnole, mais de pratiquement de tous les instruments de musique à cordes.
Malgré le fait que le vernis est un isolant considérablement efficace, les variations citées ci-dessus peuvent avoir des effets sur le bois.
Un des points les plus délicats de la guitare est le manche, puisqu'il n'est pas vernis et donc le bois est beaucoup plus sensible. Ne pas êtr assez attentif à cet aspect peut fair bouger la touche et donc les cordes.
Les principales recommandations seraient:
Maintenir l'instrument en lieu sec, avec un niveau de température et d'humidité ni trop haut, ni trop bas. Evidemment, il ne faut pas exposer la guitare à une lumière socaire directe, ni laissez l'instrument près d'une fenêtre ou d'un radiateur.
Après chaque utilisation, ranger l'instrument dans son étui (rigide de préférence).
Si vous voyagez, surtout en avion, ou si vous n'aller par utiliser l'instrument pendant un certain temps, un bon conseil est de détendre légèrement les cordes.
En ce qui concerne le nettoyage de l'instrument, il est préférable utiliser un chiffon doux et sec ou alors utiliser un produit spécifique à l'instrument. Faites attention aux boutons de votre chemise lorsque vous jouer car ils peuvent rayer la guitare.
Si vous suivez ces quelques conseils et so vous traitez votre guitare avec le respect qu'elle mérite, votre instrument vous accompagnera tout au lons de votre vie.
(+34) 91 542 72 51.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et de 17h00 à 20h00 et le samedi de 10h à 13h30 (GMT + 1)
En 2024, nous serons fermés les jours fériés suivants : 1er et 6 janvier, 28, 29 et 30 mars, 1er, 2 et 15 mai, 25 juillet, 15 août, 12 octobre, 1er et 9 novembre, 6, 7 et 25 décembre.
Nous sommes situés à Calle Campomanes nº 4, Madrid 28013, Espagne.
(Métro Opéra)