Description
Antonio Machado Alvarez , 'Demófilo'' (Santiago de Compostela, 1848-Sevilla, 1893, écrivain, anthropologue et folkloriste espagnol de la Génération 68. Fils de Antonio Machado Núñez, célèbre politicien et scientifique andaloux, et père des poètes Antonio et Manuel Machado, il fut sans aucun doute l’un des principaux intellectuels de la seconde moitié du XIX siècle en Andalousie et le grand exposant de l’étude scientifique du flamenco. Sa collection de chants flamencos imprimée pour la première fois à Seville en 1881, édition que nous recueillons ici, supposerait un évènement marquant dans l’histoire de l’étude de ce chant, étant la première approximation rigoureusement anthropologique en la matière. La seconde édition, imprimée en 1887 ayant pour titre ‘’Cantes flamencos’’ et aussi publiée en format fac-similé par Extramuros Edition, ce sera un rapprochement moins technique et plus populaire de cette oeuvre strictement flamenca à la première anthologie de cette expression poétique.
Il s’agit de l’origine des différents chants rassemblant les paroles de soleares de trois et quatre vers, seguiriyas gitanes, polos, cañas, martinetes, tonás, livianas, deblas et peteneras.
Demófilo fut conseillé pendant le développement de celui-ci, son travail le plus fameux par les plus célèbres chanteurs de flamenco Juanelo de Jerez et Franconetti; de ce dernier, on ajouterait dans cette édition ici traitée une biographie et un repertoire de chansons, ainsi qu’une liste de chanteurs de flamenco à travers les localités andalouses. L’oeuvre de Machado fut et continue d’être la base sur laquelle se construit une bonne partie de la bibliographie relative au flamenco et l’une des sources indispensables pour l’étude et la jouissance de cet art.
Fiche technique du fac-similé
Collection: Flamenco et folklore andaloux
ISBN: 978-84-9862-101-3
Code: E04-00370
Format: 120 X 165
Pages: 238 (b/n)
Oeuvre originale
Imprimeur: Imprimerie et lithographie de ''El Porvenir''
Lieu d’impression: Sevilla
Année d’édition: 1881
Langue: Espagnol