Le Miguel Reyes Quartet présente son premier CD “La Ranchulería”, un hommage flamenco aux grands compositeurs mexicains. Le disque contient des Rancheras (chansons populaires latinoaméricaines) sur des airs de Guajiros.
La “Ranchulería” porte les marques caractéristiques de l'art de différentes ethnies. Il s'agit d'un mélange des genres qui combine les rythmes, les temps et les cadences de voix qui leur sont propres.
Dans cette œuvre, plusieurs courants purs se confrontent et se marient avec d'une part la sensibilité des compositeurs mexicains les plus emblématiques et la fougue passionnée du flamenco et d'autre part, deux voix, l'une d'influence hongroise et l'autre inspirée du flamenco qui instilent une âme à cet amalgame de son que vient harmoniser une guitare qui évoque les vieilles “rancheras” à travers ses bulerías. Enfin, un air de musique cubaine vient terminer de compléter la fusion.
Miguel Reyes "Mexican Flamenco” Quartet est une formation musicale créée par un percussionniste, Miguel Reyes, musicien mexicain formé à l'école du flamenco, une excuse toute trouvée pour ce mélange bien orchestré de saveurs, de rythmes, de sons et de tempos.
Le Miguel Reyes Quartet se compose de :
Sonia Cortés : chant
Ernesto Bravo: guitare
María Keck : voix et chœurs
Yago Saloiro : Basse électrique et Baby Bass
Miguel Reyes : percussions.