Description
Zyryab constitue une oeuvre qui a révolutionné le flamenco de cette époque. Grâce à ce travail, Paco de Lucía a prouvé avec son savoir-faire que différents instruments jazz s'adaptent bien au flamenco. Le maître a connecté le langage flamenco le plus orthodoxe avec des harmonies, des mélodies et des rythmes nouveaux de ce style, tous soigneusement choisis, ce qui apporte au flamenco une touche toute nouvelle et rénovatrice. À cette époque-là, le célèbre sextet comptait déjà un gros parcours et l'on peut remarquer cette connexion et compréhension dans ce travail.
Cetet oeuvre reprend des thèmes comme le propre Zyriab, une des pièces les plus remarquables du maître. Elle inclut également un bijou historique, la bulería "Compadres", composée et interprétée par une autre figure célèbre, Manolo Sanlúcar. Il s'agit d'un thème dont la transcription de deux voix a été réalisée avec la plus grande attention à chaque détail.
Les huit transcriptions de l'album Zyryab ont été spécialement conçues pour des guitaristes, c'est pourquoi des adaptations des parties interprétées par la mandoline de Carles Benavent et de quelques morceaux des vents de Jorge Pardo ont été réalisées. De même, les mélodies des chants de Pepe de Lucía y Potito ont été transcrits. Ceci n'est pas le cas de la musique du piano de Chick Corea, car elle comprenait beaucoup de pages et ne correspondait pas au but du livre, destiné surtout pour les guitaristes.
Les transcriptions sont faites pour une, deux ou trois guitares selon le thème. Des notes et des tablatures dynamiques avec des doigtés pour les deux mains représentent différentes pièces. L'interprétation de Paco de Lucía est aussi importante que sa composition, et il nous montre une maîtrise brillante d'interprétation dans Zyryab.
Format A4, 240 pages
Transcription réalisée par David Leiva
"Soniquete" (bulerías)
"Tío Sabas" (taranta)
"Chick"
"Compadres" (bulerías)
"Zyryab"
"Canción de amor"
"Playa del Carmen" (rumba)
"Almonte" (
fandangos de Huelva)