Description
Peineta (peigne) traditionnelle espagnole de grande taille.
La peineta est un ornement féminin pour les cheveux. La peineta est formée par un panneau convexe et un groupe de dents qui s'ajustent au chignon. Auparavant, elle se fabriquait en écaille provenant de la carapace de la tortue, mais peu à peu, avec le temps et la progressive disparition des tortues, les peinetas en écaille ont été substituées et fabriquées avec d'autres matériaux synthétiques pour éviter la totale extinction de cette espèce.
Les critères conservateurs ont favorisé l'utilisation de différents matériaux, entre autres le celluloïd, qui imite à la perfection tant l'aspect comme la texture du caret authentique, et permet de décorer les peignes avec des bordures fines ou grosses.
L'origine du peigne remonte au XIXème siècle et encore aujourd'hui il s'utilise dans certaines célébrations telles que les mariages, les processions de Pâques ou les corridas de taureaux.
Le peigne est le principal accessoire de la mantille, dont l'usage s'est fortifié durant le siècle dernier afin d'élever la mantille et de mettre ainsi le visage en valeur.
Le peigne est également un élément important de certains costumes régionaux comme celui de Valence pour la "Fallera" ou l'Andalou de flamenca.
Mesures: 26 cm de haut (17 cm sans peigne) et 26 cm de large.
Pour cet article nous n'acceptons pas de remboursement, mais uniquement un échange contre un autre modèle.