Description
En plus d'être un résumé antologique, 'Sabor flamenco' naît également pour servir de platte-forme à de nouvelles valeurs de genre, offrant pour cette occasion une avance du premier enregistrement d'une jeune cantaora de Granada : Marina Heredia.
'Sabor flamenco' regroupe les 21 artistes qui participent dans l'album du même titre, malgré que certains ne chantent pas 'soleares', ni tangos, ni 'bulerias'. Par exemple, Joaquin Sabina. Par contre la plupart du flamenco sait tout, comme José Mercé, Diego el Cigala, Remedios Amaya, Estrella Morente, Niña Pastori, Niño Josele, Ketama, Chonchi Heredia et plus encore.
Ce qui est sûr c'est que les 21 artistes qui participent à l'album 'Sabor flamcenco' regardent au Sud et chacun est un chanteur flamenco à sa manière. Il ne faut pas oublier aussi notre grand pianiste Tete Montoliu quand il disait qu'avoir du swing c'est bien réussir une tortilla de pommes de terre. C'est-à-dire, mettre des sentiments dans ce que l'on fait. 'Jondo' est l'esprit de Camaron quand José el Francés lui rappelle le chant 'Yo vivo enamorao', ou Marina Heredia et José Lara cet 'Amor de conuco' que l'artiste de la Isla a interprété avec Ana Belén. 'Jonda' est la gorge d'Estrella Morente ('En lo alto del cerro'), José Mercé ('Lio') et Remedios Amaya ('Anda y dame un beso'). 'Flamenca' est l'ortodoxe hétérodoxie de Chonchi Heredia ('Oh mare'), Niña Pastori ('De boca en boca') ou Ketama ('Dame la mano'). Une vraie constellation d'étoiles flamencas.
Mais 'Sabor Flamenco' est un disque qui va de surprise en surprise, découvrant une musique orientée au Sud et avec les fenêtres ouvertes sur d'autres styles, sur d'autres manières de comprendre la musique andalouse et de marcher sur les frontières du flamenco. De cette façon, Rosario se souvient de son père, el Pescailla, et de la rumba catalane ; Maria Jimenez se trouve proche de la 'ranchera' mexicaine ; Valderrama nous émeut comme l'a fait son père Juanito ; Pasion Vega situe la chanson populaire dans ce nouveau siècle et se laisse découvrir une fois de plus ; Radio Tarifa croise le détroit de Gibraltar en chemin vers l'Orient avec un enregistrement en direct réalisé au Canada : Andy & Lucas arrivent d'un quartier de Cadix avec leur grand succès 'Son de amores' pour que la 'pop' sente le 'salitre' et Radio Macandé le fait d'une manière qui a plus à voir avec les discothèques.
Mais les surprises de 'Sabor flamenco' ne s'arrêtent pas là. Le résultat est que Joaquin Sabina s'arrache pour des 'sevillanas' dans 'Ratones coloraos', une chanson dédiée à Jesus Quintero et à son programme du même nom sur Canal Sur Television. Le cantaor madrilène Diego el Cigala se réunit avec l'excellent pianiste cubain Bebo Valdes pour découvrir que dans la musique le croisement de différents chemins est toujours possible si les artistes sont grands, même si 50 ans de vie les séparent. Et comme si ce n'était pas suffisant, le guitariste d'Almérie Niño Josele et le 'bonaerense' Calamaro nous révèlent 'Ranchada de los paragayos'.
'Sabor Flamenco' est la réunion de grands artistes qui démontrent que la musique est avant tout faite avec le cœur. Et le cœur flamenco ne fait pas défaut dans les 18 morceaux de l'album.